LES METASTASES HYPOPHYSAIRES

 Elles ne représentent que 1 %  des lésions hypophysaires opérés ; Tous les cancers peuvent métastaser .Par ordre de fréquence la lésion primitive chez la femme est le sein, le poumon, l'estomac et l'utérus. Chez l'homme : le poumon, la prostate, la vessie, l'estomac et le pancréas.
La symptomatologie est variable : insuffisance hypophysaire, diabète insipide central, troubles visuels d'apparition rapide.
Il existe souvent une lyse du plancher sellaire, en IRM, la lésion est expansive et invasive infiltrant la tige pituitaire.

 
Coupe coronale T1 injectées : la lésion prend le contraste de façon intense, l'hypophyse sous-jacente reste bien visible.

 

  Coupe sagittaleT1 : présence d'une métastase hypophysaire sous forme d'une masse intra et supra sellaire iso intense  prenant le contraste  de façon hétérogène  et  se continuant dans le sinus sphénoïdal.

 
 
La prise de contraste est inhomogène, moins intense que celle de l'antéhypophyse. Il s'y associe fréquemment des lésions cérébrales nodulaires secondaires et la lésion est rapidement évolutive.

La localisation préférentielle à la neurohypophyse et à l'infundibulum s'explique par la vascularisation directe qui y existe alors que pour l'antéhypophyse, il existe un système porte protecteur.
 
 

 



10/01/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour