LES ADENOMES HYPOPHYSAIRES

Les adénomes hypophysaires peuvent être infra centimétriques
(< 10 mm).

Ils sont appelés des micro-adénomes.

 Le micro adénome hypophysaire apparait comme un hypo signal
au sein de la glande hypophysaire

Lorsqu'ils sont supérieurs à 10 mm, il s'agit de macro adénome   hypophysaire. Il n'existe pas de relations formelles entre la topographie

de l'adénome et son type de sécrétion, sauf pour les adénomes corticotropes qui le plus souvent sont centroglandulaires.

Coupe coronale en T1 : l'hypophyse parait homogène

Coupe coronale après injection de produit de contraste : Visualisation d'un hypo signal Centro hypophysaire par rapport au parenchyme. C'est un micro adénome hypophysaire responsable d'une maladie de cushing.

Des signes indirects peuvent orienter le diagnostic vers un micro adénome mal distinct de l'hypophyse :

- Refoulement de la tige

- Aspect asymétrique de la surface sellaire (bombement)

- Modifications du plancher sellaire (mieux appréciées en IRM).

Des remaniements hémorragiques peuvent s'effectuer spontanément ou lors de circonstances favorisantes : 3e trimestre de la grossesse, traitement par agonistes dopaminergiques, anti coagulants.

Ces saignements sont en général asymptomatiques, parfois un véritable tableau apoplexique peut être révélateur. L'adénome se présente comme une masse hémorragique avec un hypersignal T1 et T2

Le micro adénome hypophysaire doit toujours être analysé en fonction du contexte clinico-biologique du patient.

Le diagnostic différentiel du micro adénome peut se poser avec le kyste de la pars intermedia et les inci dentalomes hypophysaires (adénome non fonctionnel au plan biologique).

Les macro adénomes agrandissent la selle et ont une image rehaussée après injection de produit de contraste.

Ils peuvent avoir des expansions supra et infrasellaires.

Les macrodénomes agrandissent la selle et ont une image rehaussée après injection de produit de contraste.   Ils peuvent avoir : des expansions supra sellaires vers les citernes opto-chiasmatiques, le chiasma et le troisième ventricule avec possibilité d'hydrocéphalie, infra sellaire vers le sinus sphénoïdal, latéro-sellaire, vers le sinus caverneux et postéro-sellaire vers les citernes pontiques ou ponto-cérébelleuses.

L'adénome peut prendre un aspect en sablier par striction de la masse par le diaphragme sellaire.

L'aspect de macro adénomes est variable par la présence de :

· Zones de nécrose avec un hyposignal T1 et hypersignal T2

· Zones kystiques en iso ou hypersignal en T1 et en T2  un rehaussement périphérique, parfois présence d'un niveau liquide.

· Calcification vides de signal en T1 et T2 et mieux visualisées en tomodensitométrie voir sur les clichés standards (radiographie face et profil du crâne, centrées sur la selle turcique).

Il est important de préciser les extensions des macro adénomes notamment l'extension aux sinus caverneux qui conditionne le pronostic.



04/01/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour