L'ADENOME NON FONCTIONNEL
L’adénome non fonctionnel est inactif cliniquement ; Par son volume, il peut entrainer un hypopituitarisme par destruction ou compression de l’hypophyse avec ou sans hyperprolactinémie de déconnexion et comprimer les voies optiques en entrainant une atteinte du champ visuel.
DIAGNOSTIC :
Imagerie hypophysaire :
Dans la majorité des cas, elle met en évidence des macro adénomes plus souvent nclos (2/3 des cas) qu’invasifs.
Le bilan hormonal : Permet de :
- Rechercher un déficit hormonal associé : par un bilan hormonal hypophysaire.
- Doser des gonadotrophines et leurs sous unités car la majorité des adénomes non fonctionnels sont des adénomes gonadotropes en immuno histochimie ; Leur reconnaissance in vivo est cependant difficile car ces dosages sont souvent normaux.
Les explorations dynamiques explorant les axes hypophysaires sont inutiles lorsque l’insuffisance antéhypophysaire est patente.
Traitement
Traitement chirurgical par voie transphénoïdale.
L’abord sous frontal est réservé aux lésions volumineuses dont l’expansion suprasellaire est inextirpable par voie basse.
Radiothérapie : conventionnelle ou radio chirurgie (gamma nife) si le volume tumoral est réduit et loin du chiasma optique.
La radiothérapie est généralement proposée en complément de la chirurgie.
Les traitements médicaux (agonistes dopaminergiques, analogues de la somatostatine, agoniste de la GNRH, antagonistes de la GNRH sont dans l’ensemble décevants.