Hypophysite infectieuse

La tuberculose est l’une des causes infectieuses les plus fréquentes de diabète insipide central.

-    L’aspect IRM le plus suggestif est l’épaississement homogène de     la tige pituitaire commun aux autres maladies granulomateuses et le rehaussement méningé.

-    La thérapie antituberculeuse donnée souvent sur des bases empiriques (en absence de preuves formelles  d’identification du BK) conduit généralement à la disparition des lésions.

-    L’abcès hypophysaire : il peut survenir sur une hypophyse saine ou sur des lésions sellaires préexistantes (adénome). L’infection se fait par contiguïté à partir de foyers de proximité (infection ORL, méningite, ostéomyélite sphénoïdale) ou par voie hématogène au cours d’un bactériémie.

-    Le tableau clinique inclut un syndrome tumoral, un syndrome méningé, un syndrome infectieux et un diabète insipide avec ou sans insuffisance antéhypophysaire. L’abcès hypophysaire survient volontiers chez les sujets immunodéprimés.

-    Sur le plan diagnostique les cultures hypophysaires mettent en évidence staphylococcus aureus dans 50 % des cas. Dans l’autre moitié des cas elles restent stériles.

-    L’aspect en IRM n’est pas spécifique mais un rehaussement lésionnel périphérique après injection de gadolinium et l’existence d’un niveau hydrique est très évocateur du diagnostic d’abcès.

 

L’image de la lésion hypophysaire en cocarde et le niveau hydro hydrique doit faire évoquer un abcès

 



06/01/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour